Depuis quatre années, un jeune handicapé de 24 ans de la région de Saint-Malo voit passer l’hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie de Rennes au-dessus de sa maison. Il rêvait de rencontrer les aéro-gendarmes, c’est chose faite avec la complicité du commandant de la Force Aérienne de la Gendarmerie de l’Ouest (FAGO).
Le colonel Clerbout, commandant de la FAGO, accueille Mattis et sa maman à son arrivée à la Section Aérienne de Rennes.
Hier, 28 Janvier, j’ai eu le plaisir d’accompagner Mattis Raguenes et sa maman pour une visite de la SAG de Rennes. Nous étions attendus par le Commandant d’unité, le Colonel Clerbout. Mattis, très heureux de cette visite, a montré un intérêt incroyable et presque inattendu pour les hélicoptères. Il a écouté attentivement le Colonel qui lui a expliqué le travail des hélicoptères Gendarmerie et lui a fait un topo complet sur les deux machines présentes, un EC 135 et un Ecureuil, expliquant comment fonctionne ces appareils, leurs performances… etc. Mattis a posé une multitude de questions, voulant tout savoir, tant sur les hélicoptères dans les moindre détails ainsi que sur les optionnels dont ils sont pourvus. Un grand moment pour lui a été d’assister au retour de mission de l’EC 135. Il n’a rien perdu de l’évolution de l’hélicoptère se déplaçant en stationnaire jusqu’au posé sur le parking.
Mattis a expliqué au Colonel qu’il voyait souvent des hélicoptères Gendarmerie survoler sa maison sur les bords de la Rance à La Ville Es Nonais lui demandant s’il voyait ses signes bonjour et espérant que la prochaine fois il vole un peu plus bas pour lui permettre de mieux voir. Il a aussi invité le Colonel à se poser dans le jardin pour profiter d’un café. Celui-ci l’a remercié mais n’a rien promis…
Mattis avec sa mère, le colonel Clerbout et notre ami Jean Louvet qui représentait Les Ailes de la Gendarmerie (et l’auteur de l’article).
Après plus de deux heures d’explications et de discussion, avant de prendre congé, le Colonel Clerbout a remis à Mattis, en cadeau, quelques objets en souvenir de sa visite et je lui ai personnellement fait cadeau d’une casquette siglée Eurocopter. Mattis a été très heureux de recevoir ces cadeaux et nous a chaleureusement remercié.
Une magnifique journée pour Mattis, qu’il n’est pas près d’oublier…
Jean Louvet
Un commentaire
un grand merci au colonel Clerbout qui a bien voulu consacré un peu de son temps précieux à Mattis, à Marie-Caroline Gras du bureau élargie de notre association « les ailes de la Gendarmerie » qui a organisé la rencontre et à Jean Louvet, membre de notre association, pilote émérite, qui a bien voulu accompagner Mattis et sa maman pour cette visite tant désirée et attendue par le jeune Mattis! Merci Jean pour ce compte rendu intéressant et bien sympathique!
GD (2S) Damien Striebig
Si nos beaux appareils à la livrée Gordini volent régulièrement sur tous les espaces terrestres et maritimes de métropole et d’outre-mer, ce n’est pas par hasard. S’il faut des pilotes derrière les commandes des hélicoptères, il faut aussi, en amont, que ces appareils et leurs équipements aient été contrôlés, réparés, gérés, dans les strictes règles…
Une fois n’est pas coutume, c’est une journaliste du Dauphiné Libéré, Marie-France Leclerc, qui nous adresse un article qu’elle a fait paraître en juin 2001, et qui traite de la formation des pilotes d’hélicoptères de la gendarmerie en haute-montagne. Ce reportage date d’une époque antérieure à la création du CVM* de Briançon, lorsque les quatre…
Interview exclusif du colonel DRY, commandant la Force Aérienne de la Gendarmerie d’Ile-de-France, sur les préparatifs qui lui incombent, comme acteur 3D, dans le dispositif mis en place pour les jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août prochain, puis du 28 août au 8 septembre (pour les jeux paralympiques). Aerogend.com : Mon colonel,…
Il y a tout juste 70 ans, le garde René COULON, était abattu lors d’une mission d’évacuation sanitaire à proximité du village de Van Dinh. René COULON avait 29 ans lorsqu’au mépris du danger son Hiller 360 fut pris sous le feu du Vietminh et s’écrasa sous les yeux des militaires du poste de Nga…
Le jeudi 07 septembre 2023, les Forces aériennes de la gendarmerie nationale célébreront leur 70ème anniversaire sur l’emprise du quartier Moncey à Versailles-Satory (78). Vous recevrez prochainement une invitation. Soyez des nôtres! Le teaser sur You-Tube : https://www.youtube.com/watch?t=1&v=WMooqu7tXs4&feature=youtu.be
Lorsque les gendarmeries françaises et suisses et les pompiers français se rencontrent sur le lac Léman pour un exercice d’hélitreuillage sur embarcations, on assiste à un bel exemple de coopération internationale et à une démonstration de la capacité opérationnelle des unités d’intervention.
un grand merci au colonel Clerbout qui a bien voulu consacré un peu de son temps précieux à Mattis, à Marie-Caroline Gras du bureau élargie de notre association « les ailes de la Gendarmerie » qui a organisé la rencontre et à Jean Louvet, membre de notre association, pilote émérite, qui a bien voulu accompagner Mattis et sa maman pour cette visite tant désirée et attendue par le jeune Mattis! Merci Jean pour ce compte rendu intéressant et bien sympathique!
GD (2S) Damien Striebig