Depuis quatre années, un jeune handicapé de 24 ans de la région de Saint-Malo voit passer l’hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie de Rennes au-dessus de sa maison. Il rêvait de rencontrer les aéro-gendarmes, c’est chose faite avec la complicité du commandant de la Force Aérienne de la Gendarmerie de l’Ouest (FAGO).
Le colonel Clerbout, commandant de la FAGO, accueille Mattis et sa maman à son arrivée à la Section Aérienne de Rennes.

Hier, 28 Janvier, j’ai eu le plaisir d’accompagner Mattis Raguenes et sa maman pour une visite de la SAG de Rennes. Nous étions attendus par le Commandant d’unité, le Colonel Clerbout. Mattis, très heureux de cette visite, a montré un intérêt incroyable et presque inattendu pour les hélicoptères. Il a écouté attentivement le Colonel qui lui a expliqué le travail des hélicoptères Gendarmerie et lui a fait un topo complet sur les deux machines présentes, un EC 135 et un Ecureuil, expliquant comment fonctionne ces appareils, leurs performances… etc. Mattis a posé une multitude de questions, voulant tout savoir, tant sur les hélicoptères dans les moindre détails ainsi que sur les optionnels dont ils sont pourvus. Un grand moment pour lui a été d’assister au retour de mission de l’EC 135. Il n’a rien perdu de l’évolution de l’hélicoptère se déplaçant en stationnaire jusqu’au posé sur le parking.

Mattis a expliqué au Colonel qu’il voyait souvent des hélicoptères Gendarmerie survoler sa maison sur les bords de la Rance à La Ville Es Nonais lui demandant s’il voyait ses signes bonjour et espérant que la prochaine fois il vole un peu plus bas pour lui permettre de mieux voir. Il a aussi invité le Colonel à se poser dans le jardin pour profiter d’un café. Celui-ci l’a remercié mais n’a rien promis… 

Mattis avec sa mère, le colonel Clerbout et notre ami Jean Louvet qui représentait Les Ailes de la Gendarmerie (et l’auteur de l’article).

Après plus de deux heures d’explications et de discussion, avant de prendre congé, le Colonel Clerbout a remis à Mattis, en cadeau, quelques objets en souvenir de sa visite et je lui ai personnellement fait cadeau d’une casquette siglée Eurocopter. Mattis a été très heureux de recevoir ces cadeaux et nous a chaleureusement remercié.

Une magnifique journée pour Mattis, qu’il n’est pas près d’oublier…

Jean Louvet

Un Commentaire

  1. un grand merci au colonel Clerbout qui a bien voulu consacré un peu de son temps précieux à Mattis, à Marie-Caroline Gras du bureau élargie de notre association “les ailes de la Gendarmerie” qui a organisé la rencontre et à Jean Louvet, membre de notre association, pilote émérite, qui a bien voulu accompagner Mattis et sa maman pour cette visite tant désirée et attendue par le jeune Mattis! Merci Jean pour ce compte rendu intéressant et bien sympathique!
    GD (2S) Damien Striebig

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également