Les Ailes de la Gendarmerie
Confédération des associations représentatives de l’aéronautique dans la gendarmerie.

Si le site aerogend.com fait la promotion des différentes spécialités du monde aéronautique dans la gendarmerie, c’est l’association “Les Ailes de la Gendarmerie” qui réunit les hommes et les femmes qui s’engagent ou se sont engagés dans ces différents métiers de l’aéronautique.

L’adhésion aux Ailes de la Gendarmerie est un moyen de rapprocher des hommes ou des femmes, souvent dispersés, au gré de leurs affectations en métropole ou dans les départements et territoires d’outre-mer et de les réunir au sein d’une même passion. Elle admet également tous ceux qui ont côtoyé, de près ou de loin, ces diverses spécialités, et ont participé à leur création ou leur promotion. Ce sont les amis des Ailes, ceux ou celles qui ont connaissance de la nature de l’engagement des hommes à servir la Gendarmerie par les moyens particuliers de la troisième dimension.

“Des passeurs de mémoire et des hérauts des temps modernes”.

A ce sujet, les statuts sont très clairs, cette association a pour but de :

1) regrouper toutes celles et ceux qui ont servi ou servent la Gendarmerie dans le domaine de l’aéronautique, dévolu aux secteurs particuliers de la sécurité, de la défense et du sauvetage afin de:

  • promouvoir entre eux : l’amitié, la solidarité, la convivialité et l’esprit d’entraide.
  • porter témoignage, ès qualité de passeur de mémoire, des événements que ses membres ont vécus.

2) informer le public et les partenaires extérieurs publics ou privés, de l’engagement de la Gendarmerie au profit des citoyens dans le domaine de l’aéronautique.

Les futurs adhérents sont donc à la fois des “passeurs de mémoire” en rapportant leurs propres témoignages ou ceux dont ils ont connaissance, mais aussi des “hérauts” des temps modernes, qui se chargent de promouvoir auprès de la société civile des missions, des faits d’armes réalisés par les moyens aéronautiques sous les couleurs de la gendarmerie et au profit de leurs concitoyens.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’association, ci-dessous :

Ailesgend.com, le site pour les adhérents de l’association Les ailes de la Gendarmerie