1953 – 2023, soixante dix années de missions effectuées par les équipages de la gendarmerie aux commandes de leurs hélicoptères. De l’Indochine à l’Algérie, des moindres recoins de la métropole aux contrées ultramarines, les formations aériennes de la gendarmerie ont démontré un savoir-faire indéniable dans tout le spectre des missions dévolues à l’Arme. Ces gendarmes aéronautiques ont conquis leurs lettres de noblesse, et ils fêtaient à Satory, ce jeudi 7 septembre 2023, la mémoire de leurs Anciens, le prestige de leurs formations et un avenir prometteur.

FAG, FAGN.

L’histoire et la modernité.

Dès l’entrée du quartier, l’ambiance est donnée et le public découvre un EC 135 positionné dans l’angle de la place d’Armes. En s’aventurant un peu plus loin au milieu des hangars,on remarque la présence d’une très belle Alouette II. L’histoire est au rendez-vous puisque c’est à Satory¹ que l’hélicoptère fait ses premières armes dans la Gendarmerie Nationale.

L’EC 135 symbole aéronautique du cœur de métier.

Ils sont en place, prêts à rendre les honneurs.

L’Alouette 2 SE3130 FMJAY

Certains frissonnent en voyant l’hélicoptère de leurs débuts. Ils entendent le bruit caractéristique de l’Artouste IIC quand il démarre. On imagine ces appareils somme toute rudimentaires rentrer de nuit quelque part en France ou Outre-mer dans les années 70.


¹ Voir les débuts de l’hélicoptère en gendarmerie au 1er GBGM, dont le commandant est le CE Jean-Barthélémy FOUCHE dans L’Aventure au quotidien – L’histoire (impertinente?…) des Forces Aériennes de la Gendarmerie Tome 1 – la Préhistoire – de Roger DROUIN https://aerogend.com/livres/

Tout a commencé en matinée dans l’amphi du groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM) au quartier Moncey, où le général Josse a pris le parole en préliminaire d’une série de présentations réalisées par ses officiers d’état-major et les intervenants invités. L’ensemble des domaines d’action qui font désormais partie des missions des FAGN est décrit de manière à faire comprendre à l’auditoire ce qui est le quotidien des équipages des aéronefs pilotés, mais aussi télépilotés de la gendarmerie, depuis que les drones ont fait leur apparition dans l’éventail des moyens aériens.

L’amphi pendant la visio avec Ph.Croizon – Photo : L.Saintespes

Intervention de Philippe Croizon

L’intervention de Philippe Croizon, aventurier bien connu des médias, pour le courage avec lequel il a affronté son handicap, a particulièrement ému l’auditoire, celui-ci ayant décrit l’intervention qui, selon lui, lui a sauvé la vie. Le 5 mars 1994, à 25 ans, il est touché par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu’il travaille sur le toit de sa maison à démonter son antenne de télévision et c’est un hélicoptère de la SAG de Tours qui va procéder à son évacuation sanitaire d’extrême urgence.
Philippe explique avec beaucoup d’émotion les instants où il échange avec le pilote, Jean-Philippe Guérin, venu lui porter secours, et qui est désormais devenu son ami.

Photo : Wikipédia

La cérémonie

A 11 heures a commencé la cérémonie militaire placée sous la présidence du général Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie nationale. Cette cérémonie commémorait les soixante-dix années d’activité des Formations Aériennes de la Gendarmerie (FAG), devenues depuis Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale (FAGN). La prise d’armes a été l’occasion de remettre de nombreuses décorations militaires, mais aussi de doter l’ensemble des Forces régionales de leurs fanions.

L’arrivée du drapeau des FAGN devant le colonel EVANS, commandant des troupes. – Photo D.Roosens
L’arrivée des autorités. Photo : D.Roosens.
La revue des troupes par le GA Christian Rodriguez et le GB Emmanuel Josse. Photo : D.Roosens.
Le moment de la remise des décorations. Photo : Alexandre Païdassi.
Le CE Jean-Paul MARZI, fait chevalier de la LH et le CE Emmanuel DECHAVANNE, fait chevalier de l’ONM par le GB Josse. – Photo : D.Roosens.
L’arrivée des fanions des différentes Forces. Photo : D.Roosens.

Le général Josse, commandant des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale a ensuite remis au Groupe de Maintien en Conditions Opérationnelles à chaque Force, son fanion. En effet depuis 2022, le standard des unités aériennes a évolué, les détachements aériens de gendarmerie (DAG) ont disparus et sont devenus des sections aériennes de gendarmerie (SAG) alors que les groupements des formations aériennes de gendarmerie (GFAG), implantés dans chaque région, sont devenus des Forces Aériennes (ex.FASO pour Force aérienne Sud-Ouest). Ce qui explique cette remise particulière de fanions à l’ensemble des Forces régionales.

L’ordre du jour lu par le directeur de la Gendarmerie Nationale. Photo : D.Roosens.

A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des participants et leurs invités se sont dirigés vers les hangars du GBGM où étaient dressés les stands des partenaires des FAGN, pour partie composés des industriels du domaine aéronautique, mais on pouvait aussi découvrir de nombreuses commémorations consacrées à l’histoire ou aux traditions. Ce fut le moment attendu du discours du général JOSSE, devant un auditoire attentif.

Vue d’ensemble des stands. Photo : L.Saintespes
Le général Josse pendant son discours devant un public nombreux. Photo : D.Roosens.

Ci-dessous, le discours du GB Emmanuel JOSSE, commandant les FAGN.

Partenaires des 70 ans.

Photo : A.Païdassi.

Les démonstrations

Des évolutions très appréciées allant de l’Alouette 2, à la démonstration de sauvetage, comme dans la réalité, avec l’Écureuil, aux descentes à la corde lisse et avec équipe cynophile, réalisées en EC 145 et à la prestation de l’équipe des télépilotes avec leur DJI 300 RTK.

Un commentaire

  1. Une très belle journée que j’ai pu apprécier étant invitée avec ma Maman
    Ayant habité à Satory mon Papa étant gendarme mécanicien hélicoptère et ma maman secrétaire
    Pleins de souvenirs 56 ans après…
    Et très belle organisation
    Cordialement
    Véronique Mayerus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires