Sous l’impulsion du colonel Martin Patier, commandant la Force Aérienne Gendarmerie Sud, les cours théoriques du « passeport montée initiale » ont été délivrés le 20 avril 2023, à la SAG de Hyères, au profit de quatre jeunes cadets, volontaires du SNU gendarmerie du Var.

Les cours théoriques ont été préparés et délivrés par les pilotes de la SAG de Hyères au profit des jeunes cadets du SNU “Gendarmerie”.

Les jeunes qui ont choisi cette option sont cette année : Arthur Lallemand, Bianca Brancourt, Coralie Julliard, Loris Vogt.

Les cadets prêts pour une bonne journée.

LA PHASE VOL

Les premiers vols, d’une série de trois, ont été délivrés le 27 mai 2023 par le GBA (2S) Pierre Crozet, chef pilote de l’ACM et monsieur Ioan Antal, tous deux instructeurs FI (A) à l’ACM. Avion : Rallye 150 F-GAKO.

Le troisième et dernier vol a eu pour thème la recherche et le survol d’un véhicule de la Gendarmerie, dans le haut Var avec prise d’images attestant la réussite de la navigation.

Le programme

8h30 : accueil par le colonel Martin Patier et du chef Mathieu Heidt, pilote d’hélicoptère.
9h00 : briefing par le chef pilote de l’ACM, Pierre Crozet et annonce du positionnement du véhicule de la gendarmerie avec les éléments transmis par le colonel (RO) Thierry Laforêt.
9h00 – 10h00 : installation du simulateur Alouette II de M. François-Xavier Visse et tests de mise au point.
10h45 : arrivée d’une équipe de France 5 pour des prises d’images au profit du « Magazine Santé ».
11h00 – 12h00 : vol avec Loris Vogt et Eric Dabas comme instructeur.
14h00 : accueil de Maxime Forcuit (ancien mécanicien avion de l’armée de l’air) et Yanis Lerozier (ancien PMM de Hyères) avec un accompagnant de l’hôpital René Sabran, Thibaut Barrois.
13h00-14h00 : vol avec Bianca Brancourt et Eric Dabas, accompagné du cadreur de France 5.
14h30-16h00 : visite de simulateur Alouette II et prise en main par les cadets de la Gendarmerie et Yanis Lerozier.
16h15 : départ du Rallye F-GAKO pour Cuers-Pierrefeu avec Loris Vogt et Alexia Oudin, stagiaire à la SAG, en cursus BTS aéronautique.
16h30 : entretien avec notre équipe d’accueil de la SAG et vifs remerciements avant départ.
Nota : les Cadets Coralie Julliard et Arthur Lallemand, absent pour cause épreuves du Bac, seront programmés prochainement.

Grâce à l’accord de la Préfecture maritime et du commandant de la BAN Hyères, le capitaine de vaisseau Jean-Manuel Lemoigne, les vols ont pu se dérouler à partir du parking de la SAG de Hyères.

Les cadets ont pu effectuer un vol en simulateur d’hélicoptère qui leur a permis de comprendre les principes du vol sur voilure tournante.

Explications des principes de la mécanique du vol sur hélicoptère.
Le manche sur hélicoptère s’appelle le pas cyclique.
Briefing avant un vol simulé.
Comme s’y on y était…

L’ACM remercie tous les acteurs ayant contribué au bon déroulé de cette action.

L’objectif de l’ association Castel Mauboussin ACM)

Située dans le Var et composée en grande partie de professionnels des métiers de l’aérien, l’ACM a pour objet de mettre en place, au bénéfice des personnes handicapées, des filières d’intégration professionnelle dans ces métiers. Dans un premier temps il s’agissait de former aux techniques de bases du pilotage et de la navigation aérienne pour occuper des emplois au sol nécessitant ce type de compétences. Un premier stagiaire d’ACM, paraplégique a intégré Air France, en CDI, en tant que qualiticien des opérations aériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *