Le 6 mai 2023, la Section Aérienne d’Ajaccio sur l’Ile de Beauté, fêtait ses 60 ans. Avec les personnalités invitées à cette cérémonie se retrouvaient une grande partie des anciens de cette unité prestigieuse des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale (FAGN), pour célébrer un moment de retrouvailles et participer à la cérémonie militaire destinée à honorer la mémoire du lieutenant-colonel Jean-Christophe Royer, ancien commandant de cette unité de 2005 à 2008, décédé en service aérien, dont le nom désigne désormais l’hélistation corse. Les nombreuses photos et vidéo, que nous ont fait parvenir les membres de l’unité, sont une belle illustration de cette journée parfaitement organisée qui fut également l’occasion d’une remise de décorations.

Sur la dérive, l’hélicoptère EC145 sur fonds de montagnes, surmonté de la tête de Maure, emblème de la Corse sérigraphie de Régis “Rage” Rocca.

Ordre du jour.

L’ordre du jour lu par le général de brigade Emmanuel Josse, commandant des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale, à l’occasion de cette cérémonie militaire.

L’appareil de l’unité, l’EC145 FMJBJ, sur une chandelle granitique typique du massif de la haute-corse. Comme tous les appareils à double vocation montagne et maritime, on remarque les flottabilités de secours sur le train d’atterrissage.

Une vidéo pour commémorer l’évènement.

La magnifique vidéo réalisée pour l’occasion par le GEN Mathis de l’EGM 42/3 déplacé de Lucé.

Une cérémonie militaire.

Pour fêter cet anniversaire, l’unité a prévu une cérémonie militaire de haute tenue où se mélange les uniformes de la modernité et ceux du passé. On voit se côtoyer les combinaisons des équipages des FAGN ou de leurs homologues de la Sécurité Civile, à celles des spécialistes de la haute-montagne ou du domaine maritime (gendarmes, pompiers, SNSM…). Une équipe cynophile est sur les rangs, voisine de soldats en uniforme d’Empire.

La revue des troupes par le général de division MOUCHET (Adjoint du MG et ex.cdt de la région de Gendarmerie de la Corse, le général de brigade Josse, commandant les FAGN et le colonel Patier, commandant des troupes sous les armes.
Force des symboles, le drapeau des FAGN et l’hélicoptère sur fond des sommets de la Corse.

Ci-dessus, de gauche à droite : Le lieutenant Paul Rougé, commandant de la SAG d’Ajaccio, le colonel Martin Patier, commandant la FAGS et le général Josse devant deux des récipiendaires du jour.
NB : par courtoisie, le GCA BRAUER, actuel commandant de la région PACA, présent lors de la cérémonie a laissé la revue des troupes au GD MOUCHET, Adj.au MG, et ancien commandant de la RG Corse.

L’hommage à Jean-Christophe Royer

Le LCL (ER) Roger DROUIN, vice-président des Ailes de la Gendarmerie, a réalisé une stèle pour honorer la mémoire du LCL Jean-Christophe ROYER, décédé lors d’un accident aérien dans le couloir de Gaube, sous le pic de Vignemale, le 20 mai 2016. Les installations de la SAG d’Ajaccio portent désormais son nom.
Une fois de plus notre talentueux ami sculpteur s’est surpassé pour créer un monument qui constitue un symbole fort pour honorer la mémoire de ce pilote disparu aux commandes de sa machine.

La famille de Jean-Christophe Royer devant la stèle de l’hélistation.
Quel plus beau symbole que cette stèle qui joue sur la transparence et cet EC145 comme arrière-plan.
L’artiste devant son œuvre.

Son site : http://www.roger-drouin.fr/

La plaque en hommage à notre camarade Jean-Christophe Royer.

Une unité d’élite

La SAG d’Ajaccio possède la particularité d’exercer ses interventions sur deux domaines : la haute montagne et la mer. Les personnels sont formés pour réaliser les missions au service de la population parfois dans des conditions extrêmes ce qui nécessite un haut degré de technicité.

De G. à D. : Major BTD, Responsable Technique d’unité (chef de piste) – Adjudant-chef POL, RTU adjoint – Adjudant CPI, pilote – Lieutenant Paul ROUGE, pilote – Adjudant JLY, mécanicien-avionique – Maréchal-des-logis chef VIA, OASA – Maréchal-des-Logis FSY, pilote – Adjudant-chef MOU, MBO.

Les récipiendaires du jour

Adjudant CPI, pour la médaille d’argent de 2ème classe pour acte de Courage et de Dévouement à titre maritime (Marine Marchande).
Adjudant-chef POL, pour la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à titre maritime (Marine Marchande).

Une bien belle décoration

Tout le monde a pu admirer les décorations sur la dérive de l’EC145 de l’unité qui ont été réalisées par Régis “Rage” Rocca, peintre officiel de l’air et de l’Espace.

Régis “Rage” Rocca : https://www.facebook.com/regisragerocca/?locale=fr_FR

NB : Pour respecter l’anonymat en vigueur dans les Armées, seuls sont cités les personnels :
– ayant donné leur assentiment express à la rédaction
– dont les grades, fonctions et unités sont publiés sur leurs réseaux sociaux (FB, Instagram, LinkedIn…) ou ont déjà été cités dans les médias.
Pour les personnels des FAGN voulant conserver leur anonymat n’apparaît que leur trigramme de spécialiste aéronautique.

2 commentaires

  1. Un grand MERCI à tous pour ces images et vidéo. C’est toujours émouvant pour moi de replonger dans ce milieu pour y être “tombée” il y a quelques décennies ….Même si je ne connais plus personne ! La plupart de “mes Anciens” nous ont quittés. Bien cordialement et respectueusement.

  2. Super hommage rendu au Lt-Col
    Jean-Christophe ROYER.
    Tous mes vœux à l’ensemble du personnel de cette SAG.
    Bravo à l’artiste…. là stèle est Top !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires