Nous nous faisons ici l’écho d’une publication Facebook du CFAGN en date du 9 octobre 2022 et qui nous semble devoir intéresser nos lecteurs : Assemblage du premier H160 des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale (FAGN) sur le site du constructeur Airbus Helicopters (AH) à Marignane (13).

Comme prévu, le premier H160 de la Gendarmerie nationale est entré en phase d’assemblage cet été 2022 sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane.

On peut qualifier cet appareil de premier en tout :


-Plus gros hélicoptère de son histoire à entrer en service dans les FAGN et donc dans la gendarmerie nationale;
-première version dite Law enforcement (pour toutes les missions de police);
-premier hélicoptère omnirôle capable d’être engagé et de se redéployer en cours d’action sur tout type de missions opérationnelles;
-premier appareil aux 68 brevets alliant innovations, hautes performances aéronautiques et réduction de l’impact environnemental.

L’acquisition de cet hélicoptère de dernière technologie va nous permettre de réaliser un bond capacitaire avec non seulement un renforcement de notre offre de sécurité quotidienne des populations et des territoires mais surtout un décuplement de notre réponse aérienne à la mission de contre-terrorisme.

Nous avons déjà et nous continuerons à saluer le travail conjoint de nos équipages les plus expérimentés, des ingénieurs et concepteurs hautement qualifiés du constructeur, ainsi que des experts de la DGA. Cette entrée en phase d’assemblage est cette fois pour nous, forces aériennes de gendarmerie, l’occasion de rendre un hommage particulier aux compagnons.

Au sein d’AH, les employés qui travaillent en production sont appelés “compagnons”. Cette appellation valorisante souligne le fait que chacun d’entre eux engage sa responsabilité personnelle au cours des étapes de production dont il a la charge. Cette responsabilisation est bien connue de la communauté de la maintenance et de la production aéronautiques. En effet les compagnons, tout comme les mécaniciens de nos forces aériennes, engagent leur responsabilité individuelle sur l’ensemble des tâches effectuées ou contrôlées, ce qui impose une rigueur et une technicité propres à ce corps de métier et constitue l’un des socles de la sécurité aérienne.

Nous saluons l’expertise et le travail de tous les compagnons en service au sein d’AH qui fabriquent des machines robustes et fiables et de tous nos gendarmes mécaniciens des forces aériennes qui, grâce à leur engagement quotidien, nous permettent d’afficher un taux de disponibilité record de 80% sur notre flotte. Ils ont en commun d’œuvrer chaque jour pour améliorer votre sécurité.

Plus grand programme de l’histoire de la gendarmerie nationale, l’acquisition de 10 H160 est d’abord une formidable aventure humaine impliquant des ingénieurs, concepteurs, équipages, mécaniciens, compagnons, unités spécialisées (GIGN – Groupe d’Intervention Gendarmerie Nationale…)…chacun apportant une expérience et un savoir faire d’exception.

Les premiers H160 des FAGN survoleront le ciel de France à l’été 2024.

Crédit photos: Airbus Helicopters, FAGN.

Source : https://www.facebook.com/forcesaeriennesdelagendarmerie/posts/pfbid02XEWKyzdqZw39CA5cyTHoTXoTFCESzvycJyoKwWW9NvfeA31VDDvTCM5xWS2mevBtl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également