On les a vus récemment poindre sur les tenues des « aérogendarmes », notamment lors de la passation de commandement au CFAGN le 11 septembre dernier, ces nouveaux brevets seront désormais les insignes représentant les différentes spécialités des personnels des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale.
par Pascal POIVEY.
De par leur cursus de formation au sein de l’armée de Terre, les pilotes et les mécaniciens de bord de la gendarmerie, portent en général le brevet de l’ALAT.
Depuis leur création en 1953, les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale, se sont forgées leur propre identité. Elles ont développé des formations très spécifiques et ont choisi d’externaliser une partie des formations des pilotes, privant les personnels de la possibilité de porter l’insigne du brevet de pilote militaire.
Le colonel Suire, commandant le Centre National d’Instruction des Forces Aérienne de la Gendarmerie (CNIFAG) à Cazaux (33) entre 2020 et 2025, est à l’origine du projet de création d’un nouveau brevet propre à la gendarmerie.
C’est en 2021, lors de la révision d’un texte relatif à la formation des équipages, qu’il imagine un insigne, dont la réalisation est aussi rendue nécessaire en raison de la diversité des formations initiales des personnels navigants.
Afin de reconnaitre ces savoir-faire, il est décidé de créer deux familles de trois insignes recouvrant les deux spécialités de l’aéronautique des FAGN.
Pilote opérationnel (OPS 1), pilote opérationnel (OPS 2), moniteur pilote, mécanicien de bord, mécanicien de bord (2ème degré), et instructeur mécanicien de bord.


En septembre 2022, l’adjudant Erwann Redin, stagiaire mécanicien de bord en formation à Cazaux et doué dans la confection de rondaches, dessine les projets de brevets. Grâce à son aide et à sa patience, il ne faut pas moins de 16 planches différentes de dessins, les projets d’insignes sont proposés pour avis au bureau de la symbolique du Service Historique de la Défense.

C’est l’organisme officiel fixant les règles de la symbolique militaire, part intégrante du patrimoine et de l’héritage de tradition des unités relevant du ministère des armées ou de la gendarmerie nationale.

Les premiers numéros
Le brevet numéro 1 a été remis au GB Espinal, nouveau commandant des FAGN, le second au colonel Evans, chef d’état-major, le N° 101, au GCA Dubuis, inspecteur général des Armées-Gendarmerie (IGAG), et le N° 101 au GB Josse, ex-commandant des FAGN.
Les éléments symboliques entrant dans la composition d’un insigne de spécialité, doivent être suffisamment parlant afin de permettre de distinguer facilement la spécialité qu’ils recouvrent. Ils doivent également répondre à des critères de fabrication comme la taille, 80mm x 40mm pour la Gendarmerie, ou la couleur. Leur port sur la tenue militaire n’est autorisé qu’après homologation, à l’instar d’autres insignes.
Après quelques modifications techniques, ces six insignes reçoivent l’aval du SHD et sont homologués le 22 janvier 2025.
Dans un premier temps seul l’insigne pilote (OPS 1) et mécanicien de bord sont réalisés. Ils sont remis pour la première fois le 11 septembre 2025, à l’occasion de la passation de commandement du COMFAG. Les 4 autres sont en cours de fabrication.
Si ces brevets revêtent une symbolique forte, ils rappellent l’héritage des anciennes formations et affirme l’esprit de corps du COMFAG.
Les brevets de pilote OPS1 et mécanicien de bord, vendus au prix préférentiel de 10 euros aux membres de l’association. Les personnes intéressées peuvent prendre attache par mail (f4u7@outlook.fr) directement avec Pascal Poivey (Ailes de la Gendarmerie). Il assure la vente au profit de l’association « Les Gendarmes du Ciel » du COMFAG.

Très belle initiative qui marque la spécificité de la gendarmerie aérienne tout en rappelant son lien fort avec l’ALAT, socle commun des hélicoptéristes étatiques. Heureux de pouvoir lire un article de Pascal!
Très intéressant cette création dinsignes pour les personnels navigants ! Jadore linitiative qui prouve que même en gendarmerie, on a besoin de symboles pour se sentir un peu plus spéciaux. Ladjudant Redin a bien fait de se lancer dans la confection de ces brevets, cest plus que du dessin, cest de lart symbolique ! Les 16 planches, cest déjà un peu léquivalent dun projet architectural, non ? Bref, vive les FAGN et ces insignes qui rappelleront peut-être un jour, surtout à la vente, que le pilote OPS 1 et le mécanicien de bord sont les stars du show, même si les autres nont pas encore eu leur tour de scène. Cest rigolo !