Depuis quatre années, un jeune handicapé de 24 ans de la région de Saint-Malo voit passer l’hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie de Rennes au-dessus de sa maison. Il rêvait de rencontrer les aéro-gendarmes, c’est chose faite avec la complicité du commandant de la Force Aérienne de la Gendarmerie de l’Ouest (FAGO).
Le colonel Clerbout, commandant de la FAGO, accueille Mattis et sa maman à son arrivée à la Section Aérienne de Rennes.
Hier, 28 Janvier, j’ai eu le plaisir d’accompagner Mattis Raguenes et sa maman pour une visite de la SAG de Rennes. Nous étions attendus par le Commandant d’unité, le Colonel Clerbout. Mattis, très heureux de cette visite, a montré un intérêt incroyable et presque inattendu pour les hélicoptères. Il a écouté attentivement le Colonel qui lui a expliqué le travail des hélicoptères Gendarmerie et lui a fait un topo complet sur les deux machines présentes, un EC 135 et un Ecureuil, expliquant comment fonctionne ces appareils, leurs performances… etc. Mattis a posé une multitude de questions, voulant tout savoir, tant sur les hélicoptères dans les moindre détails ainsi que sur les optionnels dont ils sont pourvus. Un grand moment pour lui a été d’assister au retour de mission de l’EC 135. Il n’a rien perdu de l’évolution de l’hélicoptère se déplaçant en stationnaire jusqu’au posé sur le parking.
Mattis a expliqué au Colonel qu’il voyait souvent des hélicoptères Gendarmerie survoler sa maison sur les bords de la Rance à La Ville Es Nonais lui demandant s’il voyait ses signes bonjour et espérant que la prochaine fois il vole un peu plus bas pour lui permettre de mieux voir. Il a aussi invité le Colonel à se poser dans le jardin pour profiter d’un café. Celui-ci l’a remercié mais n’a rien promis…
Mattis avec sa mère, le colonel Clerbout et notre ami Jean Louvet qui représentait Les Ailes de la Gendarmerie (et l’auteur de l’article).
Après plus de deux heures d’explications et de discussion, avant de prendre congé, le Colonel Clerbout a remis à Mattis, en cadeau, quelques objets en souvenir de sa visite et je lui ai personnellement fait cadeau d’une casquette siglée Eurocopter. Mattis a été très heureux de recevoir ces cadeaux et nous a chaleureusement remercié.
Une magnifique journée pour Mattis, qu’il n’est pas près d’oublier…
Jean Louvet
Un commentaire
un grand merci au colonel Clerbout qui a bien voulu consacré un peu de son temps précieux à Mattis, à Marie-Caroline Gras du bureau élargie de notre association « les ailes de la Gendarmerie » qui a organisé la rencontre et à Jean Louvet, membre de notre association, pilote émérite, qui a bien voulu accompagner Mattis et sa maman pour cette visite tant désirée et attendue par le jeune Mattis! Merci Jean pour ce compte rendu intéressant et bien sympathique!
GD (2S) Damien Striebig
Nos anciens des FAG ont beaucoup de choses à raconter, et pour une fois, nous allons faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique, avec les récits de deux sauvetages par hélicoptère, réalisés en septembre 1980, et que nous confie Jacques UFFERTE, alors qu’il était affecté comme pilote et commandant du détachement aérien de gendarmerie…
Lorsque la page FB des Forces Aériennes de la Gendarmerie se met à jour sur un gros plan de personnel avec son casque de vol MSA Gallet LH 250, s’est toujours pour le plaisir des yeux.
Retrouvez avec le lien ci-dessous l’entretien du général Josse au Journal de l’Aviation. https://www.journal-aviation.com/actualites/47225-la-reflexion-pregnante-aujourd-hui-est-celle-sur-les-drones-gal-emmanuel-josse-cdt-des-forces-aeriennes-de-la-gendarmerie
Lorsque les gendarmeries françaises et suisses et les pompiers français se rencontrent sur le lac Léman pour un exercice d’hélitreuillage sur embarcations, on assiste à un bel exemple de coopération internationale et à une démonstration de la capacité opérationnelle des unités d’intervention.
Aujourd’hui, je vous rapporte une histoire sans date, avec juste une zone : le large de Capbreton. Là où les grands fonds descendent sous la barre des 3000 mètres. Vous comprendrez que ce détail à son importance, puisque le gouf de Capbreton est un gigantesque canyon de presque 300 kilomètres de long, atteignant 15 kilomètres de…
Alain Montecot, photographe, a pris le mois dernier des clichés du H160 GN N° 1046 – FWJXE, en vol à proximité de Marignane. Avec son autorisation, et pour le plaisir de nos lecteurs, nous les publions ces photographies. Son site FB : https://www.facebook.com/groups/2029093183993694/user/100010092191511
un grand merci au colonel Clerbout qui a bien voulu consacré un peu de son temps précieux à Mattis, à Marie-Caroline Gras du bureau élargie de notre association « les ailes de la Gendarmerie » qui a organisé la rencontre et à Jean Louvet, membre de notre association, pilote émérite, qui a bien voulu accompagner Mattis et sa maman pour cette visite tant désirée et attendue par le jeune Mattis! Merci Jean pour ce compte rendu intéressant et bien sympathique!
GD (2S) Damien Striebig