Côte basque – Ce samedi 1O juin 2023, les Guides de Bains Angloys, sous le patronage de la ville d’Anglet organisaient la première édition de l’Uhaina Sauvetage Côtier à la plage des Sables d’Or. Parmi les nombreux participants du domaine du sauvetage maritime, la SAG de Bayonne-Biarritz avec son hélicoptère ECU64, effectuait une démonstration d’hélitreuillage très appréciée du public.

Ecu 64 récupère le médecin du SAMU 64A avant de faire de même avec la pseudo-victime. Photo : Jonathan Cimorra.

Le temps était au beau fixe, cet après-midi de juin, lorsque les premières démonstrations de sauvetage en mer se sont produites devant le nombreux public présent à la plage d’Anglet les Sables d’Or.

Ce sont les Guides de Bains Angloys qui organisaient cette première manifestation pour faire comprendre au public les enjeux du secours côtier et les rôles des différents intervenants. Il s’agissait aussi de mettre en avant les futures recrues de sauveteurs côtiers au travers des associations qui promeuvent auprès des jeunes la nécessité de s’investir dans la chaîne du secours.

Ecu 64 en position à 14 H sur le canot tout-temps de la SNSM Photo : FB Ville d’Anglet.

Alors tous les moyens locaux et de l’Etat ont été mis en œuvre pour cette occasion, et on a pu voir un clin d’oeil au passé, avec des figurants en costume de bain du siècle précédent alterner avec les classiques démonstrations de secours à la planche, pour finir avec les moyens nautiques et aérien.

L’équipage d’ECU SIX QUATRE a été le point d’orgue de la manifestation en exécutant une série d’hélitreuillages réalisés sur la vedette SNSM “Capitaine Martin Jorlis” de la station d’Anglet, censé représenté l’évacuation d’un blessé à partir d’une embarcation.

Un scénario avait été mis au point pour déposer le plongeur, le médecin, terminé par la récupération du blessé, son traitement et son évacuation par une équipe du SAMU64A de Bayonne.

“Ecu Six Quatre en approche sur la DZ – Photo : Jonathan Cimorra.
Exercice d’évacuation d’un blessé sur un bateau : embarcation du médecin pour hélitreuillage. Photo : Jonathan Cimorra.

Embarquement sous voilure tournante

L’exercice de dépose sous voilure tournante, un classique depuis les saisons estivales des années 70, qui nécessite une formation continue des différents intervenants. La sécurité c’est de rester près de la machine, tant qu’elle n’a pas redécollé.

La récupération de l’équipe médicale du SAMU 64A directement sur la plage. Photo : Jonathan Cimorra.

Les Sables d’Or à la Belle Epoque Photo : FB Ville d’Anglet.
Les costumes des baigneuses et de leurs guides de bains à la belle époque. Photo : FB Ville d’Anglet.
Les jeunes générations qui s’impliquent déjà dans le sauvetage. Photo : FB Ville d’Anglet.
Les Sables d’Or – Anglet
L’équipage lors du posé à la DZ des Sables d’Or, le moment de poser des questions pour les admirateurs. Photo : L. Saintespes

La vidéo de présentation de l’évènement :

https://www.facebook.com/VilleAnglet/videos/102440749543244

Le final avec les jeunes générations, futurs sauveteurs en mer.

En fin d’exercice, tous les figurants ont été chaleureusement applaudi par le public présent aux Sables d’Or.

L’insigne de la SAG de Bayonne-Biarritz.
L’équipage arborait le patch réalisé par les FAGN pour fêter les 70 ans des formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également