De nombreuse hautes autorités étaient présentes dont l’inspecteur général des armées-gendarmerie, le général d’armée Samuel Dubuis ancien pilote des formations aériennes.

L’association des « Ailes de la Gendarmerie » était représentée par son président le général de division (2S) Damien STRIEBIG, Gerard DAVID, membre du bureau et le major (er) Pierre ELAMBERT, notre porte drapeau.

L’événement majeur de cette cérémonie était la passation de commandement entre le général Emmanuel Josse et le général Eric Espinal, nouveau commandant des FAGN.

L’ensemble des troupes était placé sous le commandement du lieutenant-colonel B., chef du bureau soutien-finances du COMFAG.

3 pelotons composés de militaires des 7 forces aériennes et des 2 centres CNAMAG et CNIFAG composaient les troupes sous les Armes, ainsi que les 9 portes-fanions de ces mêmes unités. La cérémonie était rehaussée par la présence de la Musique de la Gendarmerie mobile

Madame Leslie, nouvelle responsable du Cabinet communication COMFAG assurait la voie off.

Au cours de cette très belle cérémonie, de nombreuses récompenses et médailles furent remises à des membres des FAGN par le DGGN : citations à l’ordre du régiment, témoignages de satisfactions, Légion d’honneur, ordre national du Mérite, médailles de la Gendarmerie, médaille de la Défense nationale et médaille de la sécurité intérieure.

Après avoir prononcé la formule d’investiture, le général Josse remit l’étendard COMFAG au DGGN qui le transmit au général Espinal. Celui-ci procéda ensuite à l’inspection des troupes.

Enfin, un événement notable fut porté à notre connaissance à l’occasion de cette cérémonie, la création des deux nouveaux brevets opérationnels aéronautiques de la Gendarmerie.

il fut rappelé à cet égard que « les forces aériennes de la gendarmerie ont des liens historiques forts avec l’aviation légère de l’armée de terre, en particulier dans le domaine de la formation des équipages. Mais en 70 ans d’existence, les forces aériennes de la gendarmerie nationale se sont peu à peu forgé une identité propre. Elles ont développée des formations spécifiques, dispensées dans leur propre centre d’instruction et adaptées aux attentes opérationnelles de la gendarmerie. Ce constat a mené à la reconnaissance puis à l’homologation de deux brevets qui visent à reconnaître les compétences particulières des équipages des FAGN. Le brevet de pilote opérationnel de la Gie atteste de la capacité à réaliser une mission opérationnelle en l’absence de second pilote à bord et est délivré après un parcours complexe et exigeant qui va durer près de trois années. Le brevet de mécanicien de bord de la Gie traduit une double compétence, au sol, la capacité à assurer la maintenance des aéronefs, en vol, l’assistance au pilote ainsi que l’utilisation des équipements embarqués (caméra, treuil, phare…) Là encore, ce sont plus de deux années qui seront nécessaires.

Ces insignes marquent une étape importante dans la reconnaissance des savoir-faire propres à l’aéronautique Gie, valorisent l’héritage technique des grands anciens, comme l’esprit de Corps qui unit les femmes et les hommes des FAGN. »

Ce nouveau brevet fut remis sur les rangs au général d’armée Samuel Dubuis, au général Josse et au général Espinal. Ces deux derniers, remirent à leur tour plusieurs de ces 2 brevets à des militaires des FAGN présents sur les rangs.

A l’issue de la cérémonie, le DGGN, accompagné des très hautes autorités vint saluer notre porte drapeau, le major Elambert, qui réalisait là sont dernier service de porte-drapeau de notre association après plus de 15 années de bons et loyaux services, qu’il en soit chaleureusement félicité !

Un cocktail apéritif était offert à l’issue, au cours duquel de nombreux échanges ont pu avoir lieu avec les nombreux actifs présents, les représentants des armées, de l’industrie aéronautique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires