AEROGEND, c’était une revue classique de 48 pages, qui avait elle-même succédé à « HELICO BLEU » au tout début de l’aventure. 59 numéros semestriels se sont ainsi succédés depuis 30 ans, le dernier étant paru au début de cette année. Pour illustrer les articles parus dans ces pages, plusieurs photographes professionnels et amateurs nous ont autorisés à publier gracieusement leurs œuvres qui mettaient en valeur les moyens aériens de la gendarmerie. Cette page du site leur est entièrement dédiée, elle rend hommage à leur talent, et à leur passion pour la mise en valeur des situations qui révèlent les hommes et leurs machines.

Eric ROUSTAND

Eric est un photographe du Pays basque qui a été un des premiers à nous confier ses images extraordinaires de spotter aéronautique. Ses clichés d’Ecureuil et surtout d’EC135 ont illustré la couverture du N°50 d’HELICO BLEU , ils mettent en valeur nos belles voilures tournantes et leurs équipages. Mais Eric n’est pas seulement un photographe de l’aéronautique, même si ses clichés de la patrouille de France sont appréciés par les connaisseurs, il est celui qui aime les petits matins au sein du Morvan pour immortaliser le brâme du cerf, celui qui attend les passages des oiseaux migrateurs, celui qui saisit les instants magnifiques des aurores boréales au plus près du cercle arctique, bref un passionné de l’image et de la lumière.
Pour illustrer la passion de notre ami photographe, nous avons sélectionné une série de trois photos prises dans trois situations différentes :

à gauche : L’Ecureuil du DAG de Biarritz, au cours de l’été 2009, décollant depuis la DZ de Miramar, située sous les fenêtres du Grand-Palais. La plage exigüe a été dégagée par les MNS. A l’arrivée en venant de la mer, le pilote a dû mettre toute son expérience pour se poser avec un fort vent arrière comme en atteste le drapeau rouge.
au centre : en juin 2013, une démonstration de l’EC135, avec un passage à pleine vitesse.
à droite : en février 2014, lors de la catastrophe du Luno, à la barre de l’Adour, Eric prend ses clichés du Puma SAR « Raffut33 » de Cazaux qui va extraire les dix personnes coincées dans le château du cargo, dont la coque vient de se briser en deux sous l’effet des énormes vagues.
https://www.facebook.com/eric.roustand

Décollage unique d’ECU64 du DAG de Bayonne-Biarritz de la DZ située dans l’Hôtel du Palais à Biarritz.
Passage grande vitesse d’un EC 135.
Naufrage du Luno, le 5 février 2014 à la Barre de l’Adour.

Christophe PICUT

Christophe PICUT est sapeur-pompier professionnel au SDIS 74. Christophe est passionné par la photographie et en particulier par les hélicoptères d’Etat.
Nous l’avons découvert lors d’un reportage qu’il a effectué à bord des vedettes des gendarmeries nautiques* françaises et suisses sur le lac Leman. Christophe avait shooté le Choucas 74, qui, une fois n’est pas coutume, effectuait un hélitreuillage en ambiance nautique. Nous vous laissons apprécier ces clichés qui ont fait la couverture et un article sur le numéro 59 de la revue AEROGEND.
* brigade nautique d’Evian et gendarmerie vaudoise de Lausanne.

Choucas 74 en entraînement hélitreuillage sur la vedette de la gendarmerie vaudoise de Lausanne. Crédit photo : Christophe Picut.


Site : https://www.facebook.com/christophe.picut.1/

Chris de CERISE AUJUS PHOTOS

Chris de Cerise Aujus Photos est photographe professionnelle dans les Landes, près du Lac de Mimizan-Aureilhan. Chris ne fait pas partie des photographes spécialisées dans l’aéronautique et c’est par hasard et par curiosité qu’elle a réalisé une des images mythiques qui a illustré une de nos revues (N° 57 double page 12/13 : https://fr.calameo.com/read/006352873820fb529fd0e.

Au cours de l’été 2020, elle s’est rendu avec son fils à l’aérodrome de Mimizan où stationne l’appareil qui effectue le sauvetage côtier de Mimizan à Contis : ECU40. La météo était exceptionnelle et l’accueil de l’équipage l’a encouragée à revenir à la tombée de la nuit. Bien lui en a pris, elle a capturé une photographie parmi les plus exceptionnelles d’un Ecureuil en stationnement, celui-ci étant positionné sur sa DZ, par nuit sombre, avec pour arrière-plan la voute céleste.
Sur l’indication de Chris, l’équipage a eu la gentillesse de repositionner la machine de manière à ce que la voie lactée traverse le rotor. La réussite de ce cliché tient autant à l’intuition de la photographe, qu’aux conditions du lieu : l’aérodrome de Mimizan est situé dans une zone libre de toute pollution nocturne. On vous laisse juger, beaucoup de nos camarades spotters en rêvent…

Chris est avant tout une photographe professionnelle de la famille. Rendez-vous sur son site pour juger de son travail quotidien, cela vous donnera peut-être des idées pour vous-même. Mais je vous invite à lire ce qui est caché à la dernière page de son BLOG : https://www.ceriseaujusphotos.fr/presentation-photographe-landes/ Chris vous y livre sa passion pour la photographie et ses propos ne vous laisseront pas insensible. Bonne lecture.


Site : https://www.ceriseaujusphotos.fr/