Bell 47 équipé de civières
Défier la gravité

« L’air là-haut dans les nuages est très pur et fin, contreventement et délicieux. Et pourquoi ne devrait-il pas? Il est de même que les anges respirent. » – Mark Twain

But et Origine

L’idée de de fonder, sous le statut de la loi de 1901, une «Amicale des Anciens des Formations Aériennes de la Gendarmerie», nait à la fin de l’année 1990. D’emblée, ce sont 122 « Anciens » réunis autour du Gal (2s) Maurice Jammet, patron emblématique des FAGN au « temps des Alouettes », qui participent ou se font représenter à l’AGE fondatrice qui se tient à Hyères le 11 octobre 1991.

Les statuts initiaux précisaient qu’elle avait un triple objet :

  • Promouvoir entre ses membres et avec les personnels d’active, l’amitié, la solidarité, la convivialité et l’esprit d’entraide.
  • Les informer sur l’activité des FAG, l’évolution de leur organisation, de leurs missions et de leurs moyens.
  • Porter témoignage des évènements qu’ils ont vécus.

Nos présidents

Depuis lors et sous l’impulsion de ses présidents successifs, l’association ne s’est jamais départie de ses objectifs.
Les présidents de l’AAFAG aux Ailes de la Gendarmerie :

Maurice JAMMET (1991-1997)
Edmond MOREAU (1997-2012)
Patrice GRAS (2012-2020)
Damien STRIEBIG (2020-…)

Des réunions intergénérationnelles

Pour atteindre le premier, des « gentils animateurs » bénévoles, volontaires et membres de l’Amicale, ont reçu pour mission de lui donner une vie régionale pour créer du lien intergénérationnel entre les membres de l’amicale, épouses comprises, et les gendarmes d’active, de tous grades, qui leur ont succédé.
Dans le même esprit, l’AGO annuelle, est l’occasion de « Retrouvailles » nationales organisées, autant que faire se peut, en appui logistique sur une section aérienne.

D’une revue semestrielle à l’Internet


AEROGEND, c’était une revue semestrielle, qui parlait bleu aéronautique, mais aussi histoire ancienne, et de tous les sujets d’intérêts qui gravitent autour des voilures tournantes et de la sécurité aérienne ( actualités bleues, innovations technologiques, motoristes, UAV, sécurité aérienne, actualités défense et sécurité…). Elle était complétée annuellement par AILESGEND, le fascicule associatif qui retranscrivait les grands moments de la vie des Ailes (assemblées, réunions…)

A partir de 2022, pour alléger les coûts, AEROGEND devient aerogend.com et AILESGEND devient ailesgend.com, deux sites internet, le premier est ouvert à tous les curieux d’aéronautique bleue et le second est réservé exclusivement aux membres de l’association.

Pour les passionnés d’aéronautique bleue.
Pour les membres de l’association exclusivement.

AEROGEND.com AILESGEND.com

Modernisation oblige, elle se complète sur :

Le dernier numéro de la revue papier, paru en début d’année 2022.

Des livres mémoriels

Enfin, troisième objectif, au nom du devoir de mémoire, l’association produit aussi des livres mémoriels pour conter au plus grand nombre et dans un langage accessible à tout public, l’histoire impertinente des Hélicos Bleus dont l’origine remonte à l’année 1953…

Sont ainsi parus aux éditions complicités 1, collection « l’Art de Transmettre », L’Aventure au quotidien qui se compose de trois tomes : La Préhistoire, le Temps des Alouettes, L’Outre-Mer. Ils couvrent la période qui s’étend jusqu’à l’aube des années 2000.
Un quatrième tome est en préparation pour couvrir la riche période qui fait suite avec l’arrivée des hélicoptères nouvelle génération et maintenant celle des drones.

Le livre « Les gendarmes du ciel » est diffusé au profit de l’association du même nom, dont le siège est au Commandement des Forces Aériennes de la Gendarmerie à Villacoublay.

Évolution et ouverture

L’Amicale des Anciens, après être devenue l’Amicale des Anciens et des Actifs,s’ouvre aujourd’hui à tous ceux qui servent la Gendarmerie dans le domaine aéronautique.

Elle est donc devenue «Les Ailes de la Gendarmerie», désormais une « confédération représentative des associations aéronautiques dans la Gendarmerie » telle que définie dans les statuts.

L’association englobe indifféremment les fanas des aéronefs de la Gendarmerie (qu’il s’agissent d’équipages d’hélicoptères, de télépilotes de drones) , mais a élargi son audience à tout ce qui touche l’aéronautique en Gendarmerie, comme la sécurité des sites aéroportuaires et des bases aériennes, où œuvrent quotidiennement les gendarmes.

2021 a été une année charnière, pour marquer cette orientation nouvelle, avec successivement l’interview du GA** Jean-Pierre GESNOT, commandant de la Gendarmerie des Transports Aériens (été 2021) et celui du GA** jean-François VALYNSEELE, commandant de la Gendarmerie de l’Air (Hiver 2021-22) qui actaient, l’un et l’autre leur attachement à ce que les personnels de leurs unités puissent adhérer aux Ailes de la Gendarmerie.

Membre de l’Entente de la Gendarmerie

Les Ailes de la Gendarmerie sont membres de l’Entente où elles promeuvent et font entendre la voix des gendarmes du domaine de l’aéronautique.

-o-o-o-o-

Téléchargez la plaquette de présentation de l’association, ci-dessous :